Parce que cet été sera un peu particulier (merci au Covid-19), c’est l’occasion de changer ses habitudes et d’organiser son pique-nique zéro déchet ! Voici toutes les astuces Ange Gardien pour un brunch en plein air, sans déchet plastique.

Les contenants

Optez pour les gourdes plutôt que pour les bouteilles en plastique. N’hésitez pas à parfumer la vôtre : feuilles de menthe ou de basilic, fines tranches de concombre ou de citron… L’eau aromatisée est très rafraîchissante. Côté plats, cuisinez vos salades fraîches à la maison et selon le nombre de participants pour éviter tout gaspillage. Pour les transporter, recyclez vos bocaux type confiture ou autres conserves en verre (un pour deux s’ils sont gros). Pour la team sandwichs, là aussi préparez-les le matin même, et emballez-les avec les sacs en papier utilisés en magasin pour les fruits et les légumes (ces derniers pourront aussi faire office de poubelle de table). Les tissus enduits en cire d’abeille fonctionnent aussi très bien.

Idée de recette : dans une baguette, étalez quelques feuilles de salade, recouvrez-les rondelles de chèvre et d’un peu d’herbes de Provence, puis arrosez le tout généreusement d’huile d’olive. Un pur délice !

Et en dessert ?

Pratiques à transporter, les fruits sont parfaits pour un pique-nique zéro-déchet ! Pastèque ou melon si vous êtes nombreux, pêches, abricots, prunes… Profitez de l’été pour diversifier votre consommation de fruits. Pour le goûter, choisissez des fruits secs comme les noisettes ou les amandes plutôt que des gâteaux industriels emballés.

Couverts et accessoires

Utilisez vos fourchettes et couteaux habituels. Une fois sales mettez-les de côté dans un des sacs utilisés pour le transport des fruits ou des sandwichs. De retour à la maison, ils iront directement au lave-vaisselle avec les bocaux en verre ! Enfin, bannissez les feuilles d’essuie-tout (insolubles dans l’eau et très polluants) et optez plutôt pour des serviettes de table en tissu.

Et pour finir…

C’est l’heure de rentrer ? Vérifiez soigneusement de ne rien laisser derrière vous. Un dernier geste pour la nature : collectez les déchets laissés par d’autres pour ensuite les jeter à la poubelle. Donnez l’exemple 😉