Parce que c’est agréable de prendre soin de soi pendant cette période très particulière, Ange Gardien vous propose ce mois-ci deux recettes de cosmétiques maison, à faire soi-même et avec des ingrédients que nous avons tous à la maison, ou à retrouver en magasin bio. Au programme : une crème visage et un déodorant !

Avant de commencer

Avant de vous lancer dans la confection de vos produits, faites toujours un test d’application avec les ingrédients : certains peuvent avoir un effet allergisant et notamment les huiles essentielles. De plus, il est important de respecter les règles d’hygiène : bien se nettoyer les mains et désinfecter ses outils (et son plan de travail) avec de l’alcool à 70 degrés par exemple, ou encore les faire bouillir dans de l’eau.

Crème visage

De quoi avez-vous besoin ?

Pour confectionner 20 ml de crème visage, vous allez avoir besoin de :
• 16 ml de gel d’Aloe Vera (de type Aloe Barbadensis juice)
• 3 ml d’huile végétale d’amande douce ou de Calendula (idéale pour les coups de soleil !)
• une pincée d’amidon de maïs (ou de maïzena)
• 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de vanille
• un petit flacon bouteille vide.

Préparation

Mélangez le gel d’Aloe Vera dans le flacon ainsi que l’huile végétale. L’Aloe Vera permet de retenir l’humidité de la peau et de bien l’hydrater. Si l’huile d’amande douce est réputée pour ses vertus adoucissantes, l’huile de Calendula possède quant à elle des propriétés assouplissantes et régénérantes. Ajoutez ensuite l’amidon de maïs (ou la maïzena) pour épaissir la préparation. Pour finir, vous pouvez ajouter 3 à 5 gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre crème visage. Bien secouer, et c’est terminé !
À conserver au frais !

Déodorant

De quoi avez-vous besoin ?

Pour confectionner environ 100 ml de déodorant, vous allez avoir besoin de :
• 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (pour le peaux sensibles préférez l’argile verte)
• 1 cuillère à café d’huile de coco bio
• 1 cuillère à café d’amidon de maïs (ou de maïzena)
• 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, tea tree ou vanille
• un petit pot vide.

Préparation

Faites d’abord fondre l’huile de noix de coco au bain marie, puis ajoutez le bicarbonate de soude et la maïzena lorsque l’huile se sera un peu refroidie. Mélangez, puis complétez votre préparation avec les quelques gouttes d’huile essentielle. Mélangez à nouveau et versez le tout dans le contenant. L’huile de coco va permettre l’hydratation de la peau, tandis que le bicarbonate empêcher la sudation et les mauvaises odeurs. Laissez votre déodorant refroidir complètement avant de l’utiliser. À appliquer au doigt et sur des aisselles propres !