Chaque année, le 3ème lundi de janvier est présenté comme le lundi du Blues (en anglais « Blue Monday »), car la période de janvier est considérée comme la plus morose de l’année. L’hiver est bel et bien là, les fêtes sont passées, et le printemps se fait attendre. Pour combattre les « coups de mou » du début d’année, Ange Gardien vous livre ses conseils pour garder le moral, pour tous !

Au lever et au coucher

Cela commence dès le matin : au réveil, faire quelques étirements afin de réveiller son corps en douceur favorise la circulation d’énergie pour la journée.

Au moment du coucher, éloignez-vous des écrans au moins 45 minutes avant de dormir, et pratiquer la méthode 4-7-8 pour une endormissement rapide et apaisé : inspirez tranquillement par le nez en comptant (dans votre tête) jusqu’à 4, retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7, expirez en comptant jusqu’à 8. Cet exercice chasse le stress et apaise le métabolisme : votre état de forme commence souvent par un sommeil réparateur !

Osez la couleur !

Oubliez le noir et le gris, optez pour des couleurs chaudes qui égayeront votre quotidien : c’est un des principes de la chromathérapie, qui veut que les couleurs qui forment notre environnement visuel aient une influence sur nos émotions, et même notre santé ! Dans votre assiette également, jouez avec la couleur des aliments, alliée à leurs bienfaits en favorisant les légumes de saison : le vert des brocolis (riches en vitamines C et antioxydants), l’orange des courges et potirons (pour le bêta-catorène), le fuchsia de la betterave (qui contient de l’acide folique) etc. Ne pas oublier bananes et poireaux pour faire plein de fibres !

Rester actif

Même l’hiver, bouger est important. La pratique d’un sport en extérieur n’est pas facilitée par les basses températures, et le soleil manque souvent à l’appel. Or, s’exposer à la lumière du jour et faire le plein de vitamine D est essentiel pour maintenir notre corps en bonne santé et garder un bon moral : profitez des weekends où pointe le soleil pour vous promener. Février est également le mois propice pour préparer jardins et balcons aux plantations de printemps. Bref, sortez dès que le soleil pointe son nez ! Une activité physique en intérieur permet aussi de faire travailler le corps, et d’éviter les problèmes de dos (voir notre article sur le sujet). Outre le fait de dissiper les effets négatifs du stress, le sport vous fait d’ailleurs produire des endorphines, bonnes pour le moral.

Adopter le bon rythme

Passer en mode hiver est naturel : les nuits sont plus longues, et le corps fait ses réserves pour lutter contre le froid, très consommateur d’énergie. Favoriser les nuits complètes en vous couchant plus tôt participe à garder votre système immunitaire en forme : vous évitez ainsi les rhumes, baisses de forme, et vous gardez le moral. Au delà du sommeil, le repos et la détente permettent de limiter le stress, et sécréter encore une fois des endorphines : ménagez-vous du temps ! Enfin, si possible, privilégiez les loisirs ludiques : le rire a de nombreux bienfaits prouvés et notamment au niveau musculaire (facial et abdominal), au niveau respiratoire et au niveau neuro-hormonal. Souriez, c’est l’hiver !