Pour les personnes âgées, difficile de voyager sereinement. Entre les trajets trop longs, la fatigue, les différents types de transport et l’organisation… Les séniors peuvent parfois ressentir plus de négatif que de positif. Voici tous nos conseils pour partir en vacances, sans tracas !

Anticipez vos vacances

Consultez votre médecin avant de partir en voyage et pensez à acheter vos médicaments en avance dans votre pharmacie habituelle. Si vous prenez l’avion, gardez vos médicaments avec vous. Ne les laissez pas dans votre valise en soute ! Préparez également une liste des numéros utiles à garder sur vous : celui de votre médecin traitant et ceux des spécialistes qui vous suivent régulièrement, ainsi que les membres de votre famille à prévenir en cas d’urgence. N’hésitez pas à indiquer les pathologies dont vous souffrez, afin de permettre aux secours de vous aider plus rapidement en cas de problème. Dans votre valise, prenez votre carnet de santé.
Astuce : photocopiez vos pièces d’identité (passeport et CNI) ainsi que votre Carte Vitale. En cas de perte ou de vol de votre portefeuille, vous aurez ainsi les documents importants.

Le trajet

Peu importe le moyen de locomotion; voiture, train ou avion; il primordial de bien préparer son itinéraire et de s’équiper pour assurer un confort optimal pendant le trajet. Assurez-vous d’avoir assez d’eau fraîche pendant toute la durée du voyage. Munissez-vous d’un coussin de voyage pour les cervicales : il permet d’avoir la tête correctement maintenue et se transporte facilement. Dans la cas d’un trajet en voiture, profitez des pauses régulières du conducteur pour vous dégourdir les jambes. S’équiper d’un tire-ceinture de sécurité vous permettra également de ne pas vous retourner pour attraper votre ceinture, et éviter ainsi torsion et blocage de dos.

Pendant votre absence

Fermez l’eau (et le gaz si votre habitation en est équipée) et débranchez vos prises de courant. Sécurisez votre domicile pendant vos vacances en demandant à un voisin en qui vous avez confiance, un ami ou un membre de votre famille, de venir vérifier régulièrement. La ville de Nîmes organise cette année encore et sur simple demande l’opération « Tranquillité  Vacances » : un équipage de police organise des passages à votre domicile afin de prévenir les cambriolages.

C’est l’heure du départ, Ange Gardien vous souhaite de passer de belles vacances !