Ce mois-ci, focus sur notre recette maison de lessive écologique, facile à faire soi-même et 100% naturelle ! 

De quoi avez-vous besoin ?

Pour réaliser votre lessive 100% naturelle, il vous faudra 20 cl de savon noir liquide ou 20g de savon de Marseille en paillettes (comment bien choisir son savon de Marseille ici), 10cl de bicarbonate de soude et 5 cl de de cristaux de soude. Vous pouvez également parfumer votre lessive avec quelques gouttes d’huiles essentielles : lavande, citron ou orange douce. Pour le contenant, récupérez un ancien bidon de lessive vide ou encore une bouteille en verre de type jus de fuit ou limonade.

Préparation pour 1L de lessive écologique

Faites chauffer 70 cl d’eau dans une grande casserole et ajoutez le savoir noir liquide ou le savon de Marseille en copeaux. Mélangez jusqu’à obtenir un liquide bien homogène, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez petit à petit le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, tout en continuant de mélanger doucement. Laissez refroidir avant de transvaser le mélange dans votre contenant, surtout si c’est bidon en plastique (il risque de se déformer avec la chaleur). Enfin, ajoutez jusqu’à 10 gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre lessive maison.
À condition de la garder à l’abri de la lumière et de la chaleur, votre lessive pourra facilement être conservée plusieurs mois.

Astuce : avant de lancer votre lessive, et afin de lutter contre le calcaire, nous vous suggérons de verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans la bac dédié habituellement à l’adoucissant !

Si les ingrédients de notre recette maison de lessive écologique se trouvent facilement en magasin bio, ils sont également plus économiques que les lessives industrielles !