Ce mois-ci, Ange Gardien partage sa recette maison de nettoyant multi-usage 100% naturel ! Facile à faire soi-même et respectueux de l’environnement, il est parfait pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Prêt en 3 minutes !

De quoi avez-vous besoin ?

De savon naturel ! Savon de Marseille, savon noir ou encore concentré liquide labellisé : le savon va nettoyer et dégraisser les surfaces à nettoyer. Si vous optez pour du savon de Marseille, veillez à ce qu’il réponde aux trois critères qui garantissent son authenticité et son action nettoyante (composition à partir de corps gras d’origine végétale uniquement et sans ajout, fabriqué en chaudron et surtout, qu’il provienne de la cité phocéenne). Un faux savon de Marseille ne sera pas aussi efficace que le premier, et moins respectueux pour la planète ! Vous aurez ensuite besoin de bicarbonate de soude pour renforcer l’action du savon, et enfin d’un peu d’eau, afin de diluer les ingrédients et obtenir plus de produit. Vous avez la possibilité d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le but de parfumer légèrement votre nettoyant multi-usage : eucalyptus, lavande ou citron.
Pour le contenant : recyclez une bouteille en verre qui ferme bien, ou un produit ménager vide après l’avoir soigneusement rincé. Astuce : les gros flacons de shampoing à pompe sont top ! Ils permettent de doser le produit grâce à une simple pression.

Préparation pour 1L de nettoyant multi-usage maison

Premièrement, faites chauffer une demi bouilloire d’eau, et laissez tiédir (trop chaud, le plastique du contenant va se déformer, alors attention !). Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez une première fois. Ajoutez ensuite 50 grammes de copeaux de savon noir ou de Marseille, ou 3 cuillères à soupe de savon liquide. Fermez bien la bouteille et secouez ! Complétez avec un peu d’eau tiède si nécessaire sans oublier de re-mélanger ensuite, et étiquetez votre produit. Ajoutez si vous le désirez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle pour parfumer. Votre nettoyant multi-usage écologique et 100% fait maison est prêt !

Votre produit d’entretien se conserve facilement plusieurs mois à condition de le garder à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est efficace sur toutes les surfaces de la cuisine ainsi que les sols.

Vous en avez trop ? Partagez votre recette de nettoyant multi-usage naturel : vous ferez des émules autour de vous. Et c’est mieux pour la planète !