Outre les services de confort, Ange Gardien propose un ensemble de services d’aide et de maintien à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie, aux personnes malades ou fragilisées (sorties d’hospitalisation par exemple), ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Afin d’en bénéficier, nous étudions ensemble les différentes possibilités de prises en charge financières en fonction de la situation du demandeur. Ange Gardien est habilité à réaliser les dossiers de demandes d’aide auprès des organismes concernés et travaille en étroite collaboration avec les équipes médico-sociales du département.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA)

L’APA est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent rester à leur domicile. Pour bénéficier de cette allocation départementale, il est nécessaire de présenter un dossier auprès du Conseil de votre département. Cette aide est destinée à couvrir une partie des dépenses quelles qu’elles soient, qui permettent de maintenir la personne chez elle mais ayant pour cela besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante.

La Prestation de Compensation du Handicap (la PCH)

Destinée aux personnes handicapées de 20 à 60 ans, la PCH est une aide financière destinée à rembourser les dépenses liées à une perte d’autonomie. Financée par le Conseil Départemental, son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’âge, des ressources du bénéficiaire et de son type de résidence.

Le Plan d’Actions Personnalisé de la CARSAT (PAP)

Pour les retraités du régime général qui ne sont pas dans une situation de perte d’autonomie, la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) peut proposer un PAP, adapté à la situation et aux besoins du bénéficiaire pour une durée d’un an renouvelable. Les prestations comme l’aide à la toilette ou la préparation des repas pourront ainsi être prises en charge.

Prise en charge de la CPAM

Pour les assurées sociaux non retraités, la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peut prendre en charge une partie des dépenses allouées à l’aide à domicile sur prescription médicale et sous certaines conditions. Il faut savoir qu’Ange Gardien est une structure conventionnée avec la CPAM au titre des interventions d’auxiliaires de vie et de garde-malade dans le cadre des soins palliatifs.

Prise en charge du RSI

L’attribution des aides n’est pas systématique : elle prend en compte la nature du besoin, la situation familiale du bénéficiaire, le montant de ses ressources, etc. Pour y prétendre : avoir plus de 60 ans et le Régime Social des Indépendants (RSI) doit être le régime de retraite auprès duquel le demandeur a validé le plus grand nombre de trimestre. Les décisions s’inscrivant dans le cadre d’un budget spécifique et limité, chacune des demandes est étudiée localement.

Prise en charge de la MSA

Pour les personnes de plus de 75 ans vivant seules, sans conjoint ou concubin autonome, isolées géographiquement et rencontrant des difficultés liées en particulier au grand âge, la Mutualité Sociale Agricole propose une prise en charge particulière. Un bilan social pourra être demandé.

Autres caisses de retraite

Pour les bénéficiaires d’une caisse de retraite spécifique (comme la fonction publique par exemple), nous vous invitons à nous contacter directement

Pour plus d’information concernant les aides et les modes de financement possibles, contactez l’équipe Ange Gardien !