Pas toujours simple de rester hydraté pendant la saison chaude ! Atteindre le fameux 1,5L d’eau par jour peut parfois s’avérer compliqué… Ange Gardien vous livre dans cet article quelques astuces pour une hydratation optimale, et plus particulièrement pendant l’été !

Les bienfaits de l’eau

Notre corps est, rappelons-le, composé à 65% d’eau et constitue notre principale source d’énergie. Boire est indispensable aux fonctions cognitives (notre cerveau est lui-même composé de 80% d’eau) mais pas seulement. L’eau maintient notre corps à bonne température, hydrate la peau, facilite la digestion, élimine les toxines et protège nos reins. On comprend vite pourquoi boire régulièrement est nécessaire pour rester en bonne santé ! Or, nous éliminons chaque jour environ 2,5L d’eau via les urines et la transpiration… Et notamment lors les fortes chaleurs ! Il est donc vital de compenser cette perte en buvant au moins une bouteille et demi d’eau par jour, soit l’équivalent de 8 verres d’eau. Pour vous aider, quelques fruits et légumes sont à prioriser l’été, car gorgés d’eau !

S’hydrater grâce aux légumes

En tête de liste, le concombre est l’aliment qui contient le plus d’eau avec 97%. Viennent ensuite la laitue, le radis rouge et le céleri avec plus au moins 95% de liquide. Les tomates et les courgettes sont également très avantageuses pour une bonne hydratation car elles sont constituées de 94% d’eau, tout comme les poivrons verts, les navets et les champignons. Pendant la saison estivale, préférez les salades composées cuisinées le jour même plutôt que les plats industriels : les légumes cuits perdent leur eau ainsi que leurs nutriments.

S’hydrater grâce aux fruits

Côté fruits, les fraises sont à l’honneur puisqu’elles contiennent en tout 91% d’eau. On n’oublie pas non plus les stars de l’été : melons et pastèques, pour leur fort pouvoir désaltérant ! Les mangues, les pêches et les nectarines quant à elles sont constituées à 87% de liquide. Vous pouvez les consommer en dessert (salades de fruits…) mais également dans vos salades composées ! Par exemple, les pommes de terres froides et les pêches jaunes se marient très bien au goût. Saviez-vous qu’un pamplemousse participe à lui seul à 23% des apports journaliers en eau ? À consommer au petit-déjeuner à la cuillère plutôt que pressé afin de garder toutes ses vertus. Autre astuce : l’eau aromatisée aux fruits. Excellent moyen pour s’hydrater tout au long de la journée, laissez infuser des morceaux de fruits dans votre bouteille d’eau !

Pour aller plus loin

Ne comptez pas uniquement sur ces fruits et légumes pour rester hydraté, ils ne vous dispensent pas du litre et demi d’eau conseillé. Les 8 verres d’eau à boire chaque jour peuvent prendre différentes formes : jus de fruit pressés frais, smoothies, tisanes… Attention en revanche au thé et au café qui sont des diurétiques (qui augmentent la production d’urine) et évitez les sodas (trop sucrés) et l’alcool. Rappelez-vous, la sensation de soif est un mécanisme par lequel notre organisme nous avertit qu’il est déjà en état de déshydratation. C’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire !